| L’arrêté TMD du 29 mai 2009 impose-t-il des règles particulières pour le stationnement sur site, pour les transports de marchandises dangereuses soumises à l’ADR ?

En complément des prescriptions de l’accord ADR (chapitres 8.4 et 8.5), de nouvelles dispositions sont apparues en octobre 2017, concernant la garde de certaines marchandises dangereuses à l’intérieur des :

  • zones de stationnement de véhicules transportant des matières dangereuses dans l’emprise des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ;
  • (et) parcs de stationnement de véhicules transportant des marchandises dangereuses au sens et en quantités, ou capacités, supérieures à celles mentionnées dans le tableau ci-dessous, exploités par des entreprises de transport (y compris en compte propre), pour stationnement habituels et programmés, et (en excluant les stationnements non habituels et programmés)
    • dont la capacité est supérieure à 30 places de stationnement destinées aux véhicules transportant des marchandises dangereuses, au sens et en quantités, ou capacités, supérieures à celles mentionnées dans le tableau ci-dessous,
    • ou qui accueillent plus de 5 véhicules transportant des gaz inflammables ou du GPL au sens du tableau ci-dessous
Classe Matière Capacité ou quantité
Capacité de la citerne (l.) Colis masse nette (kg.)
2 Gaz inflammables (codes de classification comprenant unique-ment la lettre F, codes de danger 223, 23, 238, 239) 3 000 Non concerné
GPL (N° ONU 1011, 1075, 1965, 1969, 1978) 3 000 10 000
Gaz toxiques (codes de classification comprenant les lettres T, TF, TC, TO, TFC ou TOC) 0 Non concerné
3 Liquides inflammables des groupes d’emballage I et II 3 000 Non concerné

Elles comportent de nouvelles règles d’agencement, sécurisation, surveillance et documentation.
Si certaines profitent d’un délai transitoire, beaucoup nécessiteront attention et méthode dans leur mise en oeuvre.

Nous pouvons vous y aider.

Formation ADR 1.3 requise pour les surveillants, préposés qui sont amenés à intervenir sur le site et, le cas échéant, les conducteurs.
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